Le 27 septembre 2011, pour l'école
Mobilisation en primaire :
- LFBarcelone : 60% (100% à Munner)
- LFMadrid : 45%
- LFValence : 40% (60% en cycles 1 et 2)
Dans chaque lycée, des motions ont été rédigées.
En France, tous les syndicats (du public et du privé) ont participé à cette grève et aux nombreuses manifestations. Primaire, plus de 50% de grévistes.
NB Voilà comment le ministre compte et interprète :
Sur France Info, Luc Chatel a précisé que la grève a touché 28% des enseignants en primaire et 22% en secondaire. « C’est moins que l’année dernière lors du premier mouvement de contestation en septembre, c'est un point qui me semble important […] Il y a eu une mobilisation aujourd'hui mais je rappelle que trois enseignants sur quatre étaient au travail […] Moi je vous redis qu'il y avait trois professeurs sur quatre qui travaillaient aujourd'hui, je voudrais aussi penser à eux. » Le gouvernement compte surtout (sur) la non mobilisation et trouve les chiffres adéquat (sans compter directeurs, remplaçants, maîtres spécialisés,... par exemple).
Revue de presse espagnole (synthèse de presse du 28/09 "La France dans la presse espagnole" de l'Ambassade de France)
« Les professeurs font pression sur Sarkozy avec une grève massive » titre El Periodico. La presse indique qu’« un professeur sur deux a fait grève hier » pour « protester contre la politique de réduction de Nicolas Sarkozy qui prévoit la suppression de 14 000 postes d’ici la rentrée prochaine » (El Pais, ABC). El Periodico, quant à lui, souligne « l’union peu habituelle de l’école publique et privée » à l’occasion de cette manifestation.
Le SNUipp-hdf s'associe à cet appel. Son tract rappelle les conséquences à l'AEFE des choix mis en cause. À lire (et diffuser).
Un courrier peut être communiqué aux parents (pli agrafé, information préalable au proviseur) :
version .pdf pour imprimer , version .odt pour modifier
- Rapport de l'OCDE montre que la France investit moins dans l'école et paye moins ses enseignants que la moyenne des pays.
http://www.snuipp.fr/La-France-sous-investit-son-ecole - Étude d'Eurydice (Agence de l'Union Européenne) montrant que les enseignants français ont les salaires les plus bas des pays d'Europe du sud et de l'ouest !
(pdf in english http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/tools/salaries.pdf) - Rapport du CESE montrant les inégalités à l'école.
http://www.snuipp.fr/L-avis-du-CESE-pour-lutter-contre - Rapport du Haut conseil de l'éducation qui critique les évaluations nationales.
http://www.snuipp.fr/Le-Haut-conseil-de-l-education