Boycott de la CCPLA du 6 juin 2012
SOMMAIRE - 6 juin 2012
- Communiqué des représentants des personnels aux collègues
- Déclaration des commissaires paritaires
Bonjour,
À vrai dire, la décision fut difficile à prendre. Cette CCPLA de recrutement des contrats locaux (pour les EGD : LFB, LFM, LFV) était attendue, nous l'avions préparé longuement. Nous avons portant décidé unanimement de la boycotter. Nous nous en expliquons ci-dessous.
Pierre Brezot
1. Communiqué des commissaires paritaires.
La CCPLA prévue ce mercredi 6 juin n'a pas eu lieu suite au refus de siéger des tous les représentants du personnel, comme cela a été le cas pour la CCPLA du secondaire du 4 juin. Elle sera donc reportée dans le courant du mois.
Nous sommes tout à fait conscients de la gène que cela entraîne pour nos collègues candidats aux postes de recrutés locaux qui devront patienter quelques jours de plus.
Par ce refus de siéger, l'ensemble des représentants a voulu refuser de cautionner des pratiques irrégulières, dangereuses et sans précédent. En effet, après avoir publié le poste, sollicité des candidats et effectué leur classement à la CCPL du 12 mars, l'enseignant classé unanimement (syndicats et administration) sur le poste vacant de professeur de mathématiques d'Alicante n'a toujours pas été recruté quand cela aurait du être fait dans les jours suivants la commission.
Par ce refus de siéger, nous avons exigé le recrutement immédiat d'un agent sur ce poste de résident.
Par ce refus de siéger, nous souhaitons protéger l'ensemble des collègues résidents et contrats locaux contre ces pratiques inacceptables de l'administration lors des futures CCPL de recrutement.
Vous comprendrez l'importance de notre action destinés à garantir nos droits et le respect des textes. Nous comptons sur votre soutien et vous tiendrons bien entendu informés.
L'ensemble des commissaires paritaires représentants du personnel :
Alain Borrat – SNUipp-FSU
Pierre Brezot – SNUipp-FSU
Pierre Château – SE-Unsa
Éric de Haro – SNUipp-FSU
Alejandro Llamas – CC.OO. (FSU)
2. Déclaration lue et remise à la présidente de la CCPLA, Mme Marchi-Barbaux.
Madame la présidente de la CCPLA,
Nous avons le regret de constater qu'aucune démarche de recrutement n'a été effectué à ce jour sur le poste de résident de mathématiques du lycée français d'Alicante déclaré vacant lors de la CCPLA nº2 du 12 mars et ce malgré le classement de candidats qui avait été unanimement élaboré lors de cette même CCPL.
Or, comme cela a été maintes fois signalé, ce poste n'avait été proposé à la fermeture dans aucune instance paritaire locale ou nationale (Conseil d'Établissement, différentes phases des CTP de l'Agence).
En organisant cet atermoiement, le SCAC, la MLF et l'AEFE procèdent donc, par dissimulation, à une fermeture de poste d'enseignant résident de facto, au mépris des commissions paritaires nationales et locales, c'est à dire des textes et des représentants élus.
Il s'agit de pratiques provocatrices, irrégulières et dangereuses, sans précédent sur le réseau Espagne. Elles sont inacceptables. Elles visent à dénaturer la qualité et l'identité même du réseau d'enseignement français à l'étranger.
Refusant de cautionner ces stratégies douteuses et méprisantes quant au paritarisme et au réseau Espagne, nous refusons de siéger et exigeons le recrutement immédiat d'un agent sur le poste de résident en Mathématiques au Lycée français d'Alicante, conformément aux textes et au calendrier de recrutement.
Les commissaires paritaires de la CCPLA
11/06/2012
Retour aux articles de la catégorie À la page -