(résidents aefe) ISVL : La refonte, pas la fonte !
Novembre 2012
Des discussions ont lieu actuellement pour réformer l'ISVL. Mais l'AEFE accorde plus d'importance à l'attractivité du pays qu'au coût de la vie ou au logement et transport ! De plus, elle a déjà oublié la rallonge budgétaire annoncée, 1/3 de cette rallonge avait permis les revalorisations de janvier 2011 dans plusieurs pays, il en reste 2/3 !
En Espagne, nous avions enfin obtenu une revalorisation qui était en fait une régulation : nous avons maintenant presque 14% de la prime d'expatriation. (Il ne reste qu'un tout petit pas pour arriver aux 15%, justifiés et revendiqués.)
Les deux syndicats de la FSU en Espagne, SNUipp et SNES, lancent donc une serie d'interpellation pour que les discussions sur la refonte de l'ISVL n'aboutissent pas à la fonte des montants actuels (cliquer sur les liens pour voir les documents) :
- Lettre du SNUipp et SNES Espagne au tout nouvel ambassadeur, à la directrice et au président du CA de l'AEFE (copie) :
pour rappeler nos revendications et les promesses.
N.B. L'ambassadeur nous a répondu, il prend note des informations et suivra le dossier avec attention. - Courrier des sections SNUipp et SNES de chaque établissement au député (exemple) :
pour souligner qu'il serait malvenu que la nouvelle majorité revienne sur ce qui avait été obtenu sous le gouvernement précédent.
N.B. Le député a répondu, il annonce qu'il suit le dossier et se prononce contre une baisse du niveau de vie des enseignants. - Pétition de (tous) les résidents à la directrice de l'AEFE et au Conseiller culturel (.pdf, à télécharger) :
pour rappeler que la revalorisation était juste et ne saurait être remise en cause.
C'est en affichant fortement nos revendications et notre mobilisation que nous serons entendus.
Compléments d'information :
Au delà de l'ISVL, la nécessaire revalorisation des salaires des enseignants du primaire :