SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

L'ISVL, la grève du 31/01 et les syndicats

Que disent les sections hors-de-france des autres syndicats ?

Le SGEN-CFDT ne semble pas appeler à cette grève mais semble la soutenir, il écrit : 
ISVL : PAS DE BAISSE DE RÉMUNÉRATION ! À AUCUN PRIX…
[...] Des actions sont déjà menées, des actions sont déjà prévues et des appels à la grève ont déjà été lancés par d’autres organisations syndicales.
La détérioration des conditions de rémunération semble vouloir se poursuivre. Après le plafond des emplois, voici le plafond de l’enveloppe de l’ISVL. Trop c’est trop ! S’il est légitime de vouloir donner un cadre au montant de l’ISVL de par le monde, déshabiller Pierre pour habiller Paul est une pratique inacceptable ! Si l’Agence pense que les choses se passeront sans heurt, elle se trompe lourdement.
Les personnels inquiets sont déjà mobilisés et rien n’empêchera un mouvement d’ampleur si l’Agence n’est pas en capacité de trouver les moyens d’une réforme acceptable. Que les choses soient claires, aucune baisse de rémunération n’est acceptable ! 
Le SE-UNSA revendique et semble vouloir "gérer" en mettant en garde contre l'action :
ISVL
[...] notre position reste la même à savoir que nous continuons à exiger qu’à minima tous les collègues perçoivent une ISVL équivalente aux 15% de l’IE (*ce à quoi l'AEFE est opposée, il faut donc exiger très fort) [...]
Par contre, si nous restons attentifs sur l’évolution de ce dossier, il  semble important de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis (?!). N’oublions pas que nous sommes toujours dans un système de vases communicants et qu’il ne faudrait pas que cela se traduise par une perte de postes de résidents (???). N’oubliez jamais que derrière l'ISVL, le véritable problème reste celui de la rémunération (*d'où la grève du 31 pour l'augmentation du point d'indice et l'abrogation du jour de carence). [...]
Beaucoup d’entre vous sont aux premières loges pour constater l’incroyable gap entre le traitement indiciaire des enseignants en France celui de ceux de nombreux pays d’accueil où vous exercez (donc ?). En conclusion, ne nous trompons pas de cible (?) mais restons vigilants à ce que l’on ne nous reprenne pas nos acquis durement arrachés (sic) durant ces deux dernières décennies et sachons rester exigeants pour le changement.
 ou encore :
 Je suis encore plus étonné quand on m’interpelle sur les documents de travail qui nous avaient été fournis en réunion et qui portaient la mention « document confidentiel ». D’autant plus  que  les données chiffrées qui me reviennent ne correspondent en rien à celles en ma possession. (*Pourtant, dans son compte-rendu de la réunion de novembre, le se-una ne contredisait pas les fuites de baisse en Autriche, se contentant de rappeler que c'était confidentiel.) (*Les responsables du SNUipp-hdf n'ont pas diffusé le document mais ont choisi d'informer les correspondants qui les interrogeaient.) (*Question de méthode, de personne ou syndicat.)
La mobilisation peut être nécessaire à des moments clés. Pour l’Unsa Fonction publique, ses fédérations et leurs syndicats, le 31 janvier n’est pas une date appropriée. (*Reste à attendre que l'action des autres porte ses fruits pour pouvoir annoncer que la revendication a été entendue, avant que ce ne soit trop tard...)
NB En Espagne, certaines sections locales du SE-UNSA diffusent des mails informant que les baisses de l'ISVL sont fantaisistes mais ne donnent aucune info. Ailleurs, des sections SE-UNSA appellent à la grève le 31...
 
 
Nous savons que les "acquis durement arrachés" ne le sont pas par une personne isolée qui gère mais par la mobilisation des personnels avec leur syndicat et leurs représentants.
C'est pourquoi le SNES et le SNUipp ont choisi d'agir : agissez vous aussi !
 


28/01/2013
0 Poster un commentaire