Livret : un désastre
décembre 2013
Après notre courrier aux chefs d'établissements (cf.1º), l'IEN a envoyé une note de service "constatant" que les écoles avaient choisi Cerise, rappelant (dans les mêmes termes) les heures de formation nécessaires, mais "imposant" un calendrier inadapté et illogique dont le seul but semble être de montrer que "tout va bien" et qu'il y aura trois livrets comme d'habitude... À charge des enseignants de supporter les inconvénients.
Nous avons donc envoyé une nouvelle note du SNUipp-Péninsule dans les écoles.
novembre 2013
Ce livret n’était pas bon. Même sa fin est un désastre !
Depuis l'annonce tardive et inexpliquée de la fin du Livret en ligne de la péninsule, tout va très vite. Des pressions sont exercées sur les enseignants à qui on exige toujours plus : ensemble, sachons préserver nos conditions (et temps) de travail afin de pouvoir d'abord nous occuper de nos classes et de nos élèves.
N.B. La MLF avait imposé l'an dernier la mise en place du livret Cerise pour ses établissements qui ne sont donc pas concernés par cette gestion chaotique.
1º) Le SNUipp Espagne-Portugal s'est déjà adressé aux chefs d'établissements et au SCAC pour rappeler les problèmes liés au livret, souligner que les les enseignants ne doivent plus être les victimes d’une gestion des livrets chaotique, refuser un nouveau chantier chronophage et coûteux et demander que :
- les nouveaux livrets soit adoptés par les équipes pédagogiques,
- avec des moyens adéquats (heures de formation),
- et qu'ils soient mis en place pour une période durable (et non tous les 2 ans).
2º) Le SNUipp va envoyer un autre courrier* aux écoles pour rappeler que :
- les temps de formation nécessaires rentrent dans le cadre des 108h (parmi les concertations régulières, sur les 18h d'animation pédagogiques et de formation), et qu'en plus des heures d'animations pédagogiques effectuées, un forfait d'heures doit être attribué en fonction du livret choisi pour la prise en main et la maîtrise du nouvel outil. (Cela fait partie des 9h de formation qui peuvent être "effectuées à distance sur supports numériques".)
- un nouveau calendrier doit être élaboré en fonction du livret choisi (plusieurs propositions sont étudiées dans les écoles : première remise fin janvier puis une deuxième en fin d'année ; remise d'observations en décembre -en plus des évaluations et travaux communiqués aux parents- puis remise de livrets en mars et juin ; ...)
N.B. Pour les livrets numériques, le SNUipp rappelle que ce n'est pas aux enseignants de saisir les listes des élèves : c'est aux établissements, qui ont des listes informatisées, d'importer les informations nécessaires dans la base de donnée.
* Note du SNUipp-Péninsule (Espagne-Portugal) pour les écoles.
Ne vous laissez pas imposer des fonctionnements inadaptés, n'hésitez pas à informer le SNUipp.
Retour aux articles de la catégorie Réseau Espagne -