SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº 7



SOMMAIRE n°7 - 20 décembre 2010

  1. Tournée SNUipp dans les établissements AEFE d'Espagne.
  2.  Avantage familial : sans issue ?
  3. La directrice de l'AEFE à Madrid
  4. Recrutements des résidents.
  5. Bourse et PEC

Bonjour,
La routine ne doit pas nous empêcher d'agir. Il faut faire le petit effort de s'engager dans des actions, pas seulement les grèves qui sont les moments forts. Vous trouverez des devoirs de vacances ci-dessous.
Mes meilleurs vœux de bonnes vacances !


1. Tournée SNUipp dans les établissements AEFE.

Le SNUipp assure des réunions d'information dans de nombreux pays. En Espagne, les réunions se sont enchaînées sans se ressembler. Les problèmes abordés ont été divers : mise en place du soutien difficile hors temps scolaire (et parfois pénible), conséquences de la réforme des retraites*, problèmes d'effectifs et d'installations, accueil des stagiaires, formation continue, situation des TNR, respect des instances, paiements des primes et indemnités, isvl et avantage familial,...
Le SNUipp prendra en charge ces problèmes avec les collègues afin de faire entendre nos avis, nos revendications, nos propositions.
* Retraite : vous avez reçu un très bon fascicule du SNUipp.

N.B. Il reste à organiser une réunion à Villanueva de la Cañada pour que TOUS les établissements AEFE d'Espagne aient eu une réunion syndicale avec un responsable du SNUipp-HDF.


2. Avantage familial : sans issue ?
N.B. Les montants pour 2010/2011 ne sont toujours pas parus...

Pour calculer précisément ce que vous avez perdu entre octobre 2007 et août 2010, remplissez la feuille de calcul disponible sur notre site (il faut ses fiches de paye et connaître les anniversaires de ses enfants) : ICI


Rappel
: Le SNUipp appelle les collègues à ne pas payer ce que l'AEFE nous a pris (csg-rds pour 2007-2009, environ 500€ par enfant) et ce qu'elle nous a enlevé (ISVL, perdue depuis 2007).
Quand l'AEFE récupère les sommes retenues, décomptez-les des factures suivantes, voire, ne payez plus. (Mais mettez l'argent "de côté".)

Cette forme de protestation doit être visible (et suivie par le plus grand nombre) : à chaque facture, à chaque retrait, envoyez un courrier à l'AEFE (par voie hiérarchique). Modèle ICI aussi.

Procédures de saisie sur salaires dans les EGD, procédures par avocat interposé à Alicante pour paiement des dettes, les intendants procèdent au recouvrement, nous, nous poursuivons notre mouvement : nous appelons tous les collègues à procéder au recouvrement de ce que l'AEFE leur a pris (en le déduisant de leurs prochains paiements).


2. Recrutement des résidents

Calendrier AEFE
:
Publication des postes vacants : 15 janvier (site aefe)
Envoi des dossiers : avant le 15 février (voir avec chaque pays)
CPPL de recrutement : entre le 10 et le 18 mars

Calendrier Espagne :
Saisie en ligne du dossier Espagne (site ambassade), puis envoi par voie postale avec pièces demandées avant le 31 janvier.
Saisie des vœux (en ligne) avant le 18 février.
CCPL de recrutement le 10 mars.

La CCPL du 14 décembre a modifié le barème : 20 points pour les collègues à l'échelon 3, alignement sur les 5 années du secondaire pour bénéficier d'une note médiane
, bonification de 10 points au lieu de 5 et sur 5 ans au lieu de 3 pour les années de disponibilité. Il est établi que les collègues TNR depuis plusieurs années sont prioritaires. Les mutations seront étudiées au cas par cas, il doivent justifier de leur situation.
Nous avons répété que la situation des TNR à Barcelone (et Valence) devait être réglée par un effort de l'AEFE, la CCPL ne pouvant remédier à l'absence de postes.

3. La directrice de l'AEFE sera à Madrid le 12 janvier : transmettez-lui VOS vœux !

Téléchargez, remplissez et renvoyez cette carte qui sera imprimée et remise directement à la directrice : ICI.

4. Bourse - PEC (Prise en charge)
La date limite de réception des dossiers (bourse scolaire et PEC) est fixée au 18 février 2011.

Bourse
: Les dossiers des résidents doivent être reçu par le consulat. L'avantage familial est considéré comme couvrant les frais de scolarité mais une bourse peut être accordée pour les autres frais (repas, ...). Pour la FSU, l'avantage familial devrait être considéré comme un élément du revenu, pas comme une exonération.

Prise En Charge : Les personnels de l'AEFE ne peuvent la demander. Cependant, il est précisé que :

"Dans le cas où l’aide à la scolarité ne couvre que partiellement les droits d’écolage appelés par l’établissement, une prise en charge partielle correspondant aux frais de scolarité restant à la charge de la famille est accordée."

C'est le cas si votre enfant entre au lycée mais est né après septembre 1994 (il percevra l'avantage familial correspondant au collège). Déposez une demande et justifiez que vous ne percevez pas l'avantage familial équivalent au lycée pendant -- mois.

--------------------------------------------------------------------------

Pensez à adhérer si ce n'est pas encore fait : le SNUipp n'est pas que le fruit de son histoire, de ses actions, de ses informations, de ses délégués : il est d'abord le fruit de ses adhérents.
Syndiquez-vous sans tarder.




08/01/2011