SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº 15

www.snuipp-espagne.net : notre panneau syndical en ligne.

 

BONNE ANNÉE - FELIZ AÑO NUEVO - BON ANY NOU - URTE BERRI ON  

SOMMAIRE n°15 - janvier 2012
  1. ISVL : enfin une revalorisation, donc une victoire !
  2. Les revendications en cours
  3. MLF : élections
  4. Nouveaux documents d'accompagnement

 

Bonjour,

Le SNUipp est représenté dans tous les établissements AEFE de la péninsule. Il l'est peu (parfois pas) dans les établissements non conventionnés de la MLF, et c'est dommage. Quand il n'est pas le seul à se présenter aux élections des Conseils d'établissement (Alicante, Barcelone) il est majoritaire (Valence, Madrid). Le SNUipp organise des réunions d'informations syndicales (Valence le 10/10, Alicante le 17/11, Madrid le 18/11, Barcelone le 25/01,...) avec un représentant du secteur Hors-de France, ce sont des moments d'information et de réflexion. Le SNUipp a la volonté d'agir à tous les niveaux, et de mener tous types d'actions, seules façons de faire avancer nos revendications concrètement : la victoire sur l'ISVL le prouve. Il a donc besoin de la participation de tous.

 

 

1. ISVL : ce n'est pas un cadeau, c'est une victoire !

 

Ne croyant ni au père Noël, ni aux rois mages, ni à la compassion soudaine de l'AEFE, c'est bien aux actions menées par les seuls syndicats de la FSU que l'on doit cette victoire : l'ISVL augmente ce mois-ci de 32%. Après l'augmentation d'octobre, c'est donc de 104 à 145€ mensuels de plus (selon les groupes d'échelons et les groupes de villes)que les résidents toucheront cette année.
Aux collègues qui se sont engagés avec le SNUipp et le SNES : MERCI !

 

Valeurs des ISVL en Espagne au 1er janvier 2012

 

 

 

2. ISVL : les autres revendications

 

Ces avancées sur le dossier de l'ISVL des résidents ne nous font pas oublier :

 

  • la fin du retrait de 50% de l'ISVL en cas de maladie (le texte est de nouveau à la signature !)
  • les problèmes avec les frais de scolarité : frais de première inscription (pourtant facile à régler), avantage familial insuffisant (âges en décalage avec les frais perçus), forfait compensant le SFT à mettre en place,
  • les difficultés croissantes liées aux "demandes institutionnelles" : beaucoup de documents à remplir, moins de prise en compte du travail dans et pour la classe,... (un thème de réflexion à mener)
  • les conditions de travail (effectifs, locaux, espaces, matériel, fonctionnement de l'école) et la place de l'école primaire dans les établissements (vue comme "la vache lait" pour le budget) et ses grands projets,
  • la politique destructrice pour l'école menée par l'actuel gouvernement (et prévue par Nicolas Sarkozy et l'UMP, lire ici (SNUipp) et ici (SNUipp) ou encore là (CaféPédagogique), pour faire vite...)
  • et ce que vous ne manquerez pas de mettre en avant, de proposer, de défendre, ... ensemble.

 

 

3. Élections à la MLF

 

Elles concernent les détachés (dont malheureusement  trop peu sont syndiqués, et cela se ressent souvent dans les conditions de travail, la gestion des personnels, les rapports à la hiérarchie,...).

Les élections des représentants à la Commission Paritaire de la MLF (2012-2015) ont lieu jusqu'au 15 février. Seuls les détachés votent. Le matériel de vote a été expédié aux établissements le jeudi 15 décembre. Il devrait être remis sous peu à chaque enseignant détaché. Merci de vérifier, dans votre établissement, que les consignes de vote, les professions de foi et les listes électorales soient affichées de façon visible pour les enseignants (la salle des profs ou des maîtres). C'est une obligation à laquelle la direction de chaque établissement ne peut se soustraire.
La liste présentée par la FSU (SNES et SNUipp) a obtenu, suite à tirage au sort, le numéro 1, dans l'ordre d'affichage des listes candidates.  Merci de nous prévenir de tout problème ou manquement à ces consignes. Le 15 février, jour de limite du scrutin, il serait souhaitable que vous vous proposiez, auprès de votre chef d'établissement, pour rédiger avec lui le PV du scrutin et vérifier la concordance liste d'émargement.
Parallèlement, le SNES et le SNUipp vont faire parvenir à chaque électeur ce tract 4 pages couleursous pli postal à l'adresse de l'établissement. Merci, là encore, de nous prévenir, si vous ne recevez rien.

 

 

4. Les compléments de programme pour l'élémentaire

 

Ils viennent de paraître au Bulletin Officiel : des déclinaisons (parfois surprenantes) des programmes de 2008.



25/01/2012