SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº 19

https://static.blog4ever.com/2006/01/64069/artfichier_64069_393590_201201251033630.gif 

www.snuipp-espagne.net : notre panneau syndical en ligne.

 

SOMMAIRE n°19 - novembre 2012
  1. AEFE : on reparle de l'ISVL, en bien et moins bien
  2. MLF : on reparle des contrats, en moins bien
  3. Validation des compétences : une spirale sans fin ?
  4. Zone ibérique : un pilotage inquiétant
  5. Université d'automne du SNUipp : impressions
  6. La Lettre du SNUipp-HDF : la lire aussi

 

Bonjour,

Le SNUipp réunit et écrit, pour informer et pour agir. Ainsi, le stage SNUipp-SNES à Madrid sur les instances et les revendications a lancé plusieurs dynamiques : action ISVL, intervention sur le pilotage de la zone ibérique et sur la validation des compétences, première "vague" de rencontres syndicales dans les établissements ayant une nouvelle direction : à Saint Exupéry - Madrid, à Villanueva de la Cañada, à Alicante, à Lesseps - Barcelone, àBilbao. D'autre réunions seront planifiées début 2013 dans les autres écoles et il est déjà envisagé des deuxièmes réunions au troisième trimestre pour traiter de la refondation de l'école et de ses conséquences à l'étranger. À bientôt donc...

1. AEFE : ISVL ...

... bonne nouvelle : c'était annoncé depuis des années, c'était une revendication constamment rappelée par la FSU, c'est enfin officiel, l'abattement de 50% de l'ISVL pendant les congés maladie est enfin supprimée !
N.B. Mais il faut maintenant se battre pour la suppression de la journée de carence ...

... action contre une éventuelle mauvaise nouvelle : il faut rappeler à tous nos interlocuteurs qu'il ne saurait être question de revenir sur la revalorisation-régulation passée (et prévue) des montants de l'ISVL : le SNUipp et le SNES se sont adressés à tous les interlocuteurs, tous les résidents sont invités à signer une pétition. (lire ISVL : la refonte, pas la fonte !)

Dernière minute : le (nouvel) ambassadeur vient de nous répondre, il prend note des informations et suivra le dossier avec attention.


 

 

2. MLF : des contrats controversés

 

 

Pour se mettre en conformité avec le droit européen, la MLF se dit obligée de changer les contrats des titulaires, qui ne seront plus détachés auprès de laMLF mais de leur établissement. Des réunions sur ces nouveaux contrats se sont tenues avec les organisations syndicales en présence d'experts juridiques. La dernière a eu lieu le 12 novembre (lire le compte-rendu). Des primes sont prévues pour que les personnel conservent un salaire équivalent (ce qui s'avère faux pour les échelons > 8º). En revanche, les pertes liées aux impôts qui seront maintenant payés en Espagne ne seront pas compensées.

Par ailleurs, la MLF a fait état d'une limitation possible du nombre de renouvellement des contrats (OSUI et établissements MLF) qui ne concernerait que les nouveaux contrats (?). Les syndicats ont d'ores et déjà fait savoir qu'il ne saurait en être question.


 

3. Validation des compétences : attention aux risques liés aux usines àcases

 

Les sections SNUipp du Portugal et d'Espagne ont envoyé un courrier à l'IEN pour demander que "le travail sur les unités d'apprentissage et les niveaux de maîtrise des compétences reste un outil utilisable par les collègues dans lapréparation de leur enseignement, mais qu'il ne devienne pas une référence obligatoire à tenir à jour et exigible lors d'une inspection." Nous avons aussi demandé "que la simplification du Livret personnel de compétence, telle qu'elle est prévue par le Ministère de l'éducation nationale et précisée dans sa note de service du 24-09-2012, soit intégrée au Livret scolaire en ligne de lazone." (voir le courrier)

NB Dès la rentrée 2013, tous les établissements MLF adopteront le livret scolaire Cerise, le Livret de zone est donc sérieusement remis en cause...

Nous sommes en attente de pouvoir rencontrer l'IEN pour aborder la validation des compétences, le livret, mais aussi les inspections, le calendrier scolaire (pré-rentrée).


 

4. Le pilotage de la zone ibérique inquiète le SNUipp et le SNES.

 

La présentation de la zone ibérique sur le site de la formation continue de l'AEFE (ici) fait froid dans le dos. Tout d'abord, cette annonce : "Le nombre de titulaires devrait donc diminuer sur la Péninsule Ibérique dans les années àvenir, ce qui implique d’anticiper et de proposer des formations aux enseignants non titulaires." Ensuite, une série d'analyses qui se concluent parla "Nécessité de s'adapter..." avec comme seuls critères la concurrence et laconsommation.

Le SNES et le SNUipp ont écrit à la Conseillère culturelle adjointe pour avoir des précisions sur le Comité de pilotage mutualisateur et pour dénoncer cette présentation (voir la lettre). Nous avons reçu une réponse, mais uniquement sur le premier point. Nous y reviendrons, évidemment.


 

 

5. Université d'automne du SNUipp : un moment fort

 

 

Les trois Barcelonais à Port-Leucate

Pour la douzième année, le SNUipp organisait son Université d'automne. C'est un moment important de réflexion et d'identité de notre syndicat. Trois "Barcelonais de chez nous" y étaient. Impressionnés, ils donnent leurs impressions.

 


< Cliquez 
sur les trois pour les lire.

 

 


6. Lettre du SNUipp-HDF :
Vous recevez la Lettre du SNUipp-hdf (dernière en date, la nº6 du 22/11), ne ratez pas :


27/01/2013