À la page nº 8
SOMMAIRE n°8 - 8 janvier 2011
- ISVL : où en est-on ?
- ISVL : ACTION ! - jeudi 13 janvier -
- Rappel : faites vos voeux pour l'AEFE
- Lectures
Bonjour,
Il est difficile de constater que parfois rien ne semble bouger, s'améliorer. Difficile aussi d'être toujours alerte et efficace. Il semble plus facile de baisser les bras et laisser faire, mais cela doit être encore plus difficile à supporter...
1. ISVL : où en est-on ?
Je retiendrai donc cette formule de voeux pour la nouvelle année :
deux mille onz' bouge
N'oubliez pas d'avoir de bonnes résolutions pour votre entourage, pour vous et ... pour "votre" école aussi. Bonne rentrée et bonne année.
1. ISVL : où en est-on ?
Voici ce qu'écrivait le chef du secteur Europe de l'AEFE en septembre 2010 :
En ce qui concerne l’ISVL : votre demande d’augmentation de l’ISVL a été prise en compte et le rattrapage que vous souhaitez, pour vous rapprocher des 15% de la prime d’expatriation se poursuit.
Au 1er janvier 2011, suite à une augmentation de l'indemnité d'expatriation, notre ISVL se voit augmentée de ...1,30%. Soit entre trois et quatre euros de plus par mois.
(Jean-Michel Chassagne a mis à jour ses articles complets sur l'ISVL : à lire sur notre blog.)
Après les autres petits pourcent de 2010, nous percevons toujours moins de 10% de l'indemnité d'expatriation ! L'AEFE reconnait la légitimité de notre revendication et ... ne fait rien.
Nous devons donc lui rappeler et lui prouver que nous exigeons de rattrapage.
2. Jeudi 13 janvier : la FSU appelle à grève pour une réelle ISVL en Espagne
Suite à l'absence de proposition de rattrapage, le SNES et le SNUipp ont déposé un préavis pour le 13 janvier :
- parce que le 12, nous rencontrons la directrice, si des propositions concrètes sont faites, nous pourrons lever ce préavis,
- parce que le 13, il y a à Madrid un grand évènement AEFE (Femmes de la Méditerranée) avec de nombreux invités, ne rien faire alors ce serait montrer que tout va bien en Espagne,
- parce que cette journée phare de l'AEFE doit être une journée phare pour nos revendications,
- parce que sans action de notre part, nous sommes assurés de ne rien obtenir !
Chacun de nous doit se mobiliser, c'est en étant nombreux que nous serons entendus et que nos demandes (légitimes) seront respectées.
extrait du préavis de grève de la FSU
Les motifs de ce préavis sont les suivants :
En plus des pertes de rémunération historiques sur le réseau dues à la réforme de l'avantage familial, de la subsistance de frais de première inscription discriminatoires, les personnels continuent à pâtir d'une dégradation de leur pouvoir d'achat. Ils n'acceptent pas de subir cette situation injustifiable et demandent dans les meilleurs délais :
Une revalorisation de I'ISVL à hauteur de 15% de I'Indemnité d'expatriation.
L'Espagne a toujours pâti du fait qu'il n'y avait pas de PCV au moment de la création de I'ISVL, ce qui explique qu'elle soit parmi les plus basses du monde, qui plus est dans un pays européen. Les réalités locales imposent une revalorisation juste : comme les fonctionnaires du MAE recrutés sur place, nous devons bénéficier de 15% de l'IE.
3. Rappel : la directrice de l'AEFE sera à Madrid cette semaine.
Nous la rencontrerons et lui transmettrons directement VOS vœux ! Prenez quelques petits instants pour télécharger, remplir et renvoyer cette carte qui sera imprimée et lui sera remise : Cliquez ICI.
4. Lectures
4. Lectures
Guide 2011 du web pédagogique
Mis en ligne par le café pédagogique, utile, riche, voire indispensable.
« Guide du web est sans doute une appellation ambitieuse. Les sites éducatifs sont très nombreux or, justement, le parti pris de ce guide est de s’en tenir à l’essentiel ou plutôt à l’indispensable. »La page d’accueil du guide
Indignez-vous ! de Stéphane Hessel (Indigène éditions) : un petit livre qui appelle à l'indignation et l'insurrection pacifique avec toute la jeunesse d'un homme de 93 ans, un bon exemple de bonne résolution pour 2011 et plus.
--------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez adhérer en 2011 pour l'année 2010-2011 : ce sont ses adhérents qui forment le syndicat. Représentations, informations, actions, solidarité, force,... le syndicat est indispensable, nos adhésions sont indispensables Syndiquez-vous sans plus tarder.
09/01/2011
Retour aux articles de la catégorie À la page -