SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº 9

 

SOMMAIRE n°9 - 9 février 2011

  1. Pour l'école, action de la FSU - jeudi 10 février -
  2. Une pétition pour les salaires
  3. Bourses et PEC
  4. Détachements, mi-temps : durcissement
  5. Le mépris de l'AEFE dans la presse

Bonjour,

Beaucoup d'annonces de notre ministre : le "retour" du calcul mental dans le cadre d'un plan sciences qui réinvente l'eau tiède, l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans tout en supprimant 1000 intervenants langues à la rentrée et en réduisant laformation. En revanche, les annonces de fermeture de classe attendront ... après les élections cantonales !
L'AEFE, elle n'annonce rien, mais supprime, à l'occasion des recrutements, de nombreux postes de résidents au Maroc et à Madagascar. 
De quoi s'inquiéter, surtout de quoi se mobiliser pour ne pas laisser faire.

1. Pour redonner des couleurs à l'école, journée d'action de la FSU

Demain jeudi, la FSU a appelé à une journée de grève et de manifestation partout en France, pour dénoncer la dégradation de l'école et surtout les suppressions de postes tous azimuts. (à lire : Des effectifs en hausse.)

En Espagne, le SNUipp a choisi d'appeler les collègues à signer une lettre adressée à l'ambassadeur dénonçant la dégradation de l'Education nationale et exprimant notre soutien aux actions menées en France. Nous appelons aussi à informer les parents d'élève de cette situation en leur remettant un courrier par la voie des cartables. (Rappels : le chef d'établissement doit être informé de ce courrier remis aux élèves sous pli agrafé.)

2. Pétition unitaire pour les salaires de la fonction publique 

Signez la pétition en ligne et signez-la sur papier. Nous ferons parvenir une copie de la version papier à l'ambassadeur (représentant du gouvernement) afin de rappeler nos revendications et compléter les actions sur l'ISVL.

3. Bourses - Prise en charge 

Rappel, la limite de dépôt des dossiers est le 18 février(cf. site des consulats de Madrid ou Barcelone)
Si vous avez déposé une demande, vous pouvez contacter le SNUipp afin que nos représentants puissent vous tenir informés de votre dossier. Il en est de même pour vos élèves, si vous avez connaissance d'un dossier et avez des remarques à faire (nous pouvons parfois être bien placés pour rendre compte de la réalité d'un élève ou d'une famille).
La PEC (prise en charge  au lycée) est refusée au personnels AEFE parce que nous percevons l'avantage familial. Cependant, si votre enfant n'a pas 15 ans à larentrée, vous pouvez faire une demande de prise en charge partielle puisque vous ne percevrez pas la totalité des frais de scolarité. (Notre notice d'information (.pdf))

4. Détachements, mi-temps : durcissements 

Les conditions d'obtention de détachement deviennent plus difficiles. Le Ministère de l'Éducation Nationale durcit les critères et les procédures.
L'AEFE veut émettre des avis défavorables aux demandes de mi-temps qui ne sont pas pour élever des enfants de moins de 3 ans (déjà nés...) ! Le temps partiel est un choix et un droit que nous défendons. Le SNUipp a contacté les collègues concernés pour défendre leur demande à la CCPCentrale et s'est adressé au SCAC pour défendre les avis favorables unanimes de la CCPLocale.

Rappel : Si vous avez déposé une demande de poste de résident, pensez à en informer le SNUipp afin que votre dossier soit contrôlé et que vous soyez informés. Si vous avez fait une demande de poste de résident en Espagne, écrivez àsnuipp.espagne@gmail.com.


5. "Le mépris de l'AEFE" dans lepetitjournal.com 

Un journaliste du Petit Journal (média en ligne des français à l'étranger) a demandé à rencontrer le secrétaire du SNUipp-Espagne pour pouvoir faire le point sur lasituation des professeurs en Espagne et sur la teneur de nos revendications. Voici ce qui ressort de cette entrevue : ENSEIGNANTS DE L'ETRANGER - "On ressent un certain mépris de la part de l'AEFE"


23/05/2011