SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº1

SOMMAIRE n°1 - 1er mai 2010

  1. Élections AEFE : dernières minutes
  2. Avantage familial : dernière minute
  3. Primes évaluation : cette fois, oui, c'est parti


Bonjour,
Cette lettre d'informations est un essai. C'est une idée qui traînait et dont le déclencheur a été un courrier d'infos spécifique envoyé au syndiqués des établissements MLF en Espagne : pourquoi ne pas faire de même pour l'ensemble des adhérents du SNUipp.

Son objectif est de vous transmettre les infos "espagnoles", éventuellement de rappeler les infos nationales ou du secteur hdf nous touchant directement, en essayant de ne pas répéter. Un peu comme les réunions d'informations syndicale, mais surtout sans les remplacer !
("Infos" au sens large : institutionnelles, professionnelles, pédagogiques, syndicales, ...  SNUippiennes quoi.)
Son objectif est aussi de créer un lien supplémentaire.

Bref, son but est que les adhérents du SNUipp soient à la page pour mieux réagir et agir ensemble.

Pierre Brezot,
sécrétaire Espagne SNUipp-FSU


1. Élections AEFE : Si vous attendez toujours le dernier moment, c'est le moment !
Votre vote doit parvenir jeudi matin à l'ambassade (CCPL n°1) et à l'AEFE (CTP, CCPC "c"). Postez-le aujourd'hui pour la France, voyez avec votre établissement pour qu'il parvienne à temps à l'ambassade (ou postez-le).
Peu de votes sont parvenus à l'AEFE : chaque vote est donc encore plus important !
Pour ne pas perdre un siège à quelques voix près (c'est arrivé), vos votes doivent arriver !


2. Avantage familial : la situation se débloque enfin,... mais le compte n'y est pas.
Jean-Paul Négrel, secrétaire général de l'AEFE, vient de nous informer de la signature par le ministère du budget de deux arrêtés qui débloquent (sans la résoudre entièrement) la situation :
1°) Pour 2007/08 et 2008/09 : rattrapage des différentiels mais sans prise en compte de la csg-rds (problème de rétroactivité ... dont nous faisons pour l'instant les frais)
2°) Pour 2009/10 : rattrapage des différentiels, csg-rds compris
Outre le problème de la csg-rds pour les deux premières années, le problème des frais de première inscription subsiste. L'AEFE a la volonté de le traiter en priorité.

Prenant acte de cette avancée, nous devons donc continuer à agir !

(Pour lire le compte-rendu complet de cette rencontre, cliquez ici.)

3. Primes pour les évaluations nationales : un grand pas en avant.
L'AEFE a enfin envoyé aux établissements la procédure de saisie des bénéficiaires. Elle doit maintenant traiter les dossiers et procéder aux paiements des évaluations pour 2009 et 2010. Pour les contrats locaux, nous avons obtenu la garantie du SCAC (ambassade) qu'il ne devrait pas y avoir de problème...
La MLF devrait imposer le paiement à ses établissements (mais seule la somme de 300€ a été définie pour l'OSUI-Maroc), à suivre donc.
Côté Éducation nationale, au vu des résultats aux évaluations CM2 (qu'il corrige avant de les publier), le ministère a fait appel à la DEP et annonce l’ouverture de discussions.
Le SNUipp se félicite que le ministère prenne enfin la mesure du gâchis et décide de répondre aux exigences de concertation. Il portera les revendications des enseignants pour faire évoluer le dispositif afin qu’il soit un véritable outil au service des élèves, des familles et des enseignants.
Rappels : Le SNUipp rappelle son opposition à ce type de rémunération « carotte » dont le seul but est de masquer la perte de notre pouvoir d’achat et de diviser la profession. Nous rappelons notre hostilité à ce dispositif d'évaluations, dont la finalité est de classer élèves, enseignants et écoles, et de piloter au vu des seuls résultats.



04/10/2010