À la page nº16
- Action du SNUipp-Espagne au sujet des TNR
- CCPLA recrutements : bilan
- AEFE-MLF : forte mobilisation contre les suppression de postes
- Mi-temps : "réponse" de l'AEFE au SNUipp Espagne
- Jour de carence
Bonjour,
Le SNUipp a fait signer dans les écoles AEFE d'Espagne une pétition pour dénoncer les décisions prises à l'encontre des TNR : le recrutement de titulaires sans création de postes ni résidentialisation, les fermetures de postes de résidents à Villanueva et Alicante au dépens de TNR présents, les refus de mi-temps aux dépens d'ex-TNR et de TNR présents à Barcelone.
À lire : le texte de la pétition , le courrier envoyé à l'AEFE et la MLF (avec copie au SCAC et aux proviseurs).
Comme chaque année, les représentants du SNUipp à la CCPLA ont pris le temps d'informer les collègues, de vérifier leur dossier et de contrôler les classements par établissement. Cela prend beaucoup de temps (sur l'ordinateur et dans les locaux du SCAC) mais nous permet de garantir à chacun un traitement juste de sa candidature. De plus, nous sommes aussi intervenus pour lister et dénoncer les postes "perdus".
À lire sur notre blog : le compte-rendu et les déclarations du SNUipp.
Depuis plusieurs mois, les personnels de ces deux établissements conventionnés MLF-AEFE dénoncent les suppressions de postes (de résidents fermés aux dépens des TNR, de recrutés locaux), le non-respect des instances et des procédures, ... Avec les syndicats, ils ont interpellés à plusieurs reprises la MLF et l'AEFE. Ne rencontrant que mépris, ils ont décidé d'une action forte le jeudi 29 mars associant tous les personnels.
La mobilisation a été à la hauteur du mécontentement : plus de 70% à Alicante et 90% àVillanueva (résidents du primaire, respectivement 90% et 100%). L'AEFE et la MLF ne pourront ignorer cette mobilisation.
À lire : le préavis de la FSU ainsi que la motion de l'AG d'Alicante qui a réuni une quarantaine de collègues
Suite à la rencontre avec le secrétaire d'état des français de l'étranger à Madrid, le SNUipp Espagne avait écrit au DRH de l'agence pour l'interpeller sur les refus de mi-temps au LFB (faute de temps en réunion).
à lire : courrier envoyé
M.Moguerou (Directeur des Ressources Humaines) a répondu. Il comprend notre opposition sur la décision mais s'étonne de notre incompréhension. Il confirme l'impossibilité, faute d'un détachement de trois ans, d'accorder un mi-temps (sans évoquer ni la situation de TNR pendant trois ans auparavant ni les détachements que cela permettrait pour les actuels TNR). En revanche, il dit s'être engagé à proposer un projet de circulaire relatif au temps partiel ... sans dire dans quel but. À suivre donc.
Les premiers retraits de salaires (1/30ème) devraient intervenir sur la paye du mois de mars, avec effet rétroactif au 1er janvier 2012 (l'administration agit parfois avec célérité... mais pas toujours : la fin de l'abattement de 50% de l'ISVL est toujours à lasignature... lire à ce propos la déclaration du SNUipp à la CCPLA du 12 mars)
Tous les congés de maladie sont concernés (sauf CLD et CLM).
Ne sont pas concernés : les congés pour garde d'enfant ; les congés maternité, paternité ou d'adoption ; les prolongations d'arrêt ; les congés faisant suite à un accident du travail ; les congés entourant une maternité (couches pathologiques).
Situation particulière : un nouveau jour de carence ne peut être retiré pour un nouveau congé concernant la même maladie dans les 48 heures qui suivent la reprise du travail.
Cette mesure constitue une nouvelle atteinte à notre pouvoir d’achat, elle va particulièrement pénaliser les enseignants des écoles car l’exercice quotidien du métier nous expose tout particulièrement aux risques de contagion, notamment dans les périodes d’épidémies saisonnières. Ces maladies contagieuses seront-elles considérées comme maladies professionnelles ? Faudra-t-il refuser un élève ayant des symptômes, de crainte de perdre une journée de salaire ? Ou travailler avec gants et masque ? Ou imposer gants et masques aux élèves ? La réflexion est ouverte...