À la page nº17
- Au C.A. de l'AEFE, une bonne nouvelle (frais de première inscription) en cache une moins bonne (avantage familial)
- Action renouvelée du SNUipp-Espagne sur l'avantage familial
- Lectures
Bonjour,
Encore une fois, quand nos revendications aboutissent, ce n'est pas seulement parce qu'elles sont légitimes, mais parce qu'elles sont portées par nos actions (et nos représentants). C'est pourquoi il ne faut pas baisser les bras et continuerà argumenter, interpeller, agir, même sur de longues périodes. Après l'ISVL, enfin, les frais de première inscription et prochainement (...) l'abattement de l'ISVL pendant les congés maladie.
Avec la FSU, le SNUipp ne se contente pas de discuter, il agit, mobilise et appuie les initiatives.
1.1 Bonne nouvelle : La revendication était connue depuis longtemps. Nos interlocuteurs ne voyaient pas d'obstacle. Nous avions encore argumenté lors de la venue du secrétaire d'état aux étrangers à Madrid en novembre (lire le C.R. ici). Le SNUipp et le SNES Espagne appelaient à refuser de les payer. Une action était en cours au primaire au LFM (non communication des absents). Ça y est, enfin, ou presque : les résidents ne payeront plus de frais de première inscription ! Ils seront pris en compte dans le calcul de l'avantage familial (encore une usine à gaz). C'est annoncé officiellement, il ne manque plus que la date d'application...
1.2 Moins bonne nouvelle : L'AEFE n'envisage toujours pas la création d'un forfait pour compléter l'avantage familial. La FSU demande l'étude de cette proposition depuis un an. L'agence dit avoir chiffré la mesure mais ne peut communiquer ses chiffres. Elle dit ne pas pouvoir la financer mais annonce une augmentation du fond de réserve de 38 millions (dont 3,3 millions prévus pour la rémunération des résidents non dépensés). Il nous faudra relancer des actions pour que cette revendication aussi soit entendue.
À lire : le compte-rendu du SNUipp-HDF.
N.B. À ceux qui demandent ce qui différencie la FSU et l' UNSA, voir page 1 qui sont les représentants des personnels que choisissent les fédérations syndicales, voir page 4 le vote de l'exercice financier 2011 (contre : FSU et parents, abstention : sénateurs, pour : UNSA et administration et etc...).
2.1 Frais de première inscription : Agir tout de suite (pour l'année en cours et les inscriptions pour la rentrée).
L'action de non paiement de ces frais doit être relancée dans chaque établissement afin que cette annonce soient suivie d'effets : continuez à ne pas les payer (ou retirez-les de votre prochaine facture si vous avez dû les régler) et remettez ce courrier explicatif :COURRIER
2.2 Avantage familial : Agir tous ensemble
Alicante avait appelé les collègues à signer une pétition et à retenir le montant du forfait revendiqué par la FSU (90€) sur chaque facture. Madrid vient de lui a emboîté le pas. Dans chaque établissement, il faut lancer des actions similaires.
Afin que l'AEFE entende nos revendications, le SNUipp Espagne appelle les collègues concernés à effectuer des retenues sur les paiements des frais de scolarité*, et appelle tous les collègues à signer la pétition de soutien à cette action.
* Retenez la totalités des frais de première inscription demandés, l'équivalent du forfait revendiqué (90€ /enfant /mois) et toute différence constatée. Remettez le courrier explicatif avec votre paiement.
Pétition (à faire signer par tous les collègues pour soutenir ceux qui sont concernés) :PÉTITION
Courrier (à compléter) à remettre à l'intendant : COURRIER
- À la veille d’échéances électorales majeures, le SNUipp-FSU entend que l’école soit au centre du débat public. Il formule ses propositions pour changer concrètement l’orientation de notre système éducatif : Avenir de l'école, le SNUipp propose
- Le bilan de la politique éducative depuis 2007 (par un groupe de hauts fonctionnaires du Ministère de l'Éducation Nationale)
- Le collectif "les déchiffreurs de l'éducation " présente des données sérieuses pour contrer les allégations mensongères ou fantaisistes que certains font circuler sur notre système éducatif. Voir son blog :