SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº2

SOMMAIRE n°2 - 10 mai 2010

  1. Élections AEFE : les (bons) résultats
  2. Donner une suite à son vote
  3. Avantage familial : confirmations


Bonjour,
Cette lettre d'informations
n'a pas pour vocation d'être si fréquente, mais l'actualité (et une certaine satisfaction) motivent l'envoi rapide de cette deuxième lettre.

Pierre Brezot,
sécrétaire Espagne SNUipp-FSU


1. Élections AEFE : le SNUipp progresse encore.
On aurait pu faire encore mieux, mais ne cachons pas notre satisfaction. Le soutien des collègues et leur confiance, c'est l'encouragement à poursuivre nos actions et défendre nos revendications.
 
- CCPL Espagne : avec une participation en progression (mais encore insuffisante : 50%), le SNUipp progresse fortement et obtient 66% des voix gagnant ainsi un siège supplémentaire
(soit 4 sur 5).
 
- CCPC"C" AEFE : le SNUipp continue de progresser, il obtient 57% des voix et rate le quatrième siège à 16 voix ! (Il serait facile de trouver 16 syndiqués ayant oublié de voter dans le monde... dommage.)
 
- CTP AEFE : la FSU perd un siège (gagné en 2007) à une soixantaine de voix. Elle reste majoritaire (50% des voix, 3 sièges sur 5).
 


2. Après les élections, la pétition ; après le bulletin, la carte.
L'AEFE a 20 ans, nous ne pouvons laisser passer l'occasion. Remplissez et signez tous la carte pétition avec vos vœux (reçue avec le SNUinfos spécial hdf) et remettez-la à votre correspondant.
Les secteurs hdf de la FSU (SNUipp et SNES) les remettront à l'Agence : il faut beaucoup de cartes pour faire admettre à l'AEFE qu'elle doit mieux tenir compte de ses personnels !


[ à télécharger : la carte pétition ]


3. Avantage familial : l'arrêté est paru

En fait, il n'y a qu'un arrêté (daté du 20 avril, publié le 4 mai) avec deux annexes.
- L'une pour cette année 2009/2010 : les tarifs sont à jour, la csg-rds est incluse. Nous l'avons vérifié pour l'Espagne. (Mais les deux tarifs au lycée à Barcelone et Malaga posent problème : à voir.)
- L'autre pour l'année 2008/2009 : rattrapage des différentiels dus aux augmentations des scolarités (vérifié pour Madrid, vérification en cours pour les autres villes).
 
C'est un déblocage indéniable, c'est une avancée importante pour l'avenir, mais on ne peut ni effacer l'ardoise passée (csg-rds pour 2007/2008 et 2008/2009 : de 400 à 600€ par enfant) ni effacer la question des frais de première inscription (jusqu'à 1000€ par enfant).
Le C.A. de l'Agence sera un moment décisif. Un courrier pour la directrice (avec les "ardoises" pour toutes les villes d'Espagne) va partir. La FSU (SNUipp et SNES) reste très vigilante et impliquée dans ce dossier.
N.B. Pour l'instant, nous poursuivons le mouvement de non-paiement : les premiers versements ne se feront sans doute pas avant l'été, nous aviserons donc à la rentrée.
 
[ à lire sur le blog : Continuer à avancer (courrier, tableaux) ]



04/10/2010