SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº20

https://static.blog4ever.com/2006/01/64069/artfichier_64069_393590_201201251033630.gif

 

SOMMAIRE n°20 - janvier 2013
  1. Grève du 31 janvier : une mobilisation qui doit peser
  2. ISVL : nos démarches, les mauvaises nouvelles, et donc l'action
  3. MLF : un bilan négatif
  4. IEN : compte-rendu de notre rencontre
  5. Recrutement : en Espagne et ailleurs

 

Bonjour,

Alors que certains hésitent, que d'autres continuent de dire que ce n'est pas (mais ce n'est jamais) le bon moment, le SNUipp appelle tous les collègues à se mobiliser et à faire grève ce 31 janvier. Si les revendications sont nombreuses, se déclinant du national (point d'indice) au local (isvl), elles sont cohérentes et précises (jour de carence). Le calendrier national comme le calendrier hors-de-France en font une étape importante qu'il ne faut pas louper : l'action pour le changement, c'est maintenant !
N.B. C'est pourquoi la tournée de réunions syndicales a été reportée au 6, 7 et 8 mars à Barcelone, Valence, Madrid.
Par ailleurs, s'il mobilise les collègues pour faire aboutir les revendications, le SNUipp effectue aussi son travail de représentation des collègues, dans les instances et auprès des responsables et de l'administration. 
Le SNUipp a donc besoin de ses adhérents à tous les niveaux (adhésion, participation, information, mobilisation,...) et compte sur tous.

1. 31 JANVIER : pour les salaires, l'emploi et la fonction publique

La grève du 31 janvier dans la fonction publique est de fait une étape importante qui tombe bien en Espagne (tant son mot d'ordre que sa date) :
  • les salaires :
    • salaires (gelés depuis trop longtemps), 
    • jour de carence (plus il perdurera, plus il sera difficile de revenir dessus)
    • refonte de l'ISVL (plus rien depuis novembre, nouvelle réunion en février...) Lire ci-dessous.
  • l'emploi :
    • moratoire sur les suppressions,
    • menace de "redéploiement" des postes de résidents (actuellement en phase de recrutement)
  • l'amélioration des services publics :
    • également à l'étranger, avec d'autres choix pour l'AEFE
À la MLF aussi le mot d'ordre colle malheureusement à l'actualité : le nouveau statut des détachés entraînera une baisse du pouvoir d'achat et un risque de précarisation. Lire ci-dessous.


Ne ratons pas l'occasion, agissons avant qu'il ne soit trop tard !
Et n'oublions pas la victoire de l'an passé sur l'ISVL qui nous a donné raison (contre les immobilistes) et des moyens financiers (pour tous)...


2. AEFE : ISVL ...
 
Depuis novembre, informés du mauvais tournant que prenait les propositions de l'AEFE sur la refonte de l'ISVL, le SNES et le SNUipp Espagne, avec les collègues (pétitions), ont interpellé l'ambassade, l'Agence et le député sur la nécessaire poursuite de la revalorisation de notre ISVL, rappelant les promesses, les revendications, les acquis. (Pour rappel : ISVL, La refonte, pas la fonte !)
L'ambassadeur nous a répondu suivre "le dossier avec attention", le député a répondu être "attentif à l'orientation des mesures qui seront prises", précisant qu'une "baisse du niveau de vie des enseignants ne serait pas acceptable", l'AEFE n'a pas répondu.
Nous avons également rencontré l'assistante du député (à défaut de ce dernier). "Étant donné les annonces pour les postes de résident et les perspectives sur l'ISVL, nous avons demandé que le député veille à ce que l'Espagne ne soit pas l'objet d'un traitement de défaveur de la part de l'AEFE et avons prévenu que la situation pouvait très vite se dégrader." Lire le compte-rendu de la rencontre SNES-SNUipp-FSU / ass.député   

Nous avons donc interpellé et informé tous les interlocuteurs. Il faut maintenant que ce soit les personnels qui donnent de la voix au-delà des courriers et de la pétition.

L'AEFE n'ayant ni répondu ni réuni le groupe de travail sur l'ISVL depuis novembre, nous n'avons comme source d'information que les chiffres présentés aux représentants cette fois là. Ces chiffres ne sont que des projections, des calculs, pour travailler, ils sont "confidentiels", ... mais ce sont les seules références présentées par l'Agence. Et pour l'Espagne, les calculs donnaient des baisses conséquentes ou catastrophiques. Si ce chiffrage n'a pas de valeur, pourquoi le présenter et y travailler ? Pourquoi attendre février pour réunir à nouveau le groupe de travail ?

Le SNUipp a donc choisi de passer à l'action avec le SNES en mobilisant les collègues ce 31 janvier.

Pour en savoir toujours plus, lire également l'article : L'ISVL, la grève du 31/01 et les syndicats. 

 

3. MLF : des contrats au dépens des détachés

La MLF tente à nouveau de s'exonérer des charges patronales en faisant passer les détachés directs sous contrat local avec détachement. Mais cela pose de nombreux problèmes : même si elle annonce une prime pour compenser les cotisations retraites et mutuelle en France, les pertes dues aux impôts sur le revenu pourront être conséquentes, rien ne garantit que ce statut sera compatible avec les convenios espagnols (même contrat, même salaire), le projet de statut commun MLF comporte des détails inquiétants notamment sur les fins de contrats-détachements (pas de procédure contradictoire), ... Les économies réalisées par la MLF ne profiteront donc pas aux personnels.

Le SNES, CC.OO. et le SNUipp ont réuni des représentants des établissements à Madrid : lire le communiqué SNES-SNUipp


 

4. IEN

Le SNUipp-Espagne a rencontré l'IEN le 19 décembre

  • pour lui faire part des inquiétudes des collègues à propos de la mise en place de l'outil sur les niveaux de maîtrise (qui doit rester un outil et pas une référence obligatoire) et de nos craintes "d'usine à cases",
  • pour traiter du livret (usages, demande de deux validations en maternelle) et notamment pour demander la simplification de la validation du socle (conformément aux dispositions du ministère),
  • pour revenir sur les problèmes des calendriers (troisième trimestre et pré-rentrée),
  • pour demander des précisions sur les modalités d'inspection et faire part des nécessité d'une note pour certains collègues.

Lire : le compte-rendu de la rencontre SNUipp-IEN

 

 

5. RECRUTEMENT AEFE

Attention, si vous souhaitez postuler sur un poste en Espagne, vous devez compléter votre dossier en ligne et l'envoyer avec les pièces demandées avant le 31 janvier : http://recrutement.aefe.fr/residents/  (Pensez à nous communiquer votre candidature.)

Pour postuler ailleurs, consultez le site de l'aefe : campagne 2013(Pensez à remplir la fiche de suiviede votre candidature et à contacter le SNUipp.)

 



18/02/2013