SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº22

Images intégrées 1 
SOMMAIRE n°22 - avril 2013
Refondation de l'école : travaux en cours
  1. Nouvelles dispositions dès cette année
  2. Nouveaux dispositifs pour l'an prochain
  3. Nouveautés pour plus tard ?

 

Bonjour,

Il est important que les enseignants prennent toute leur place dans la réflexion et la mise en place des réformes, tant au niveau national que dans chaque école. C'est donc aussi ànous, localement, de prendre en main les nouvelles dispositions et de ne pas nous laisser imposer des fonctionnements ou des dispositifs. Pour cela, le SNUipp informe, propose et soutient les équipes.

 
1. Nouvelles dispositions dès cette année.
 
Le livret personnel de compétence (LPC) est clairement simplifié par un texte ministériel. Le SNUipp s'est adressé à l'IEN pour que cet allégement soit intégré au livret électronique. Faute de réponse à ce jour, le SNUipp s'est donc adressé de nouveau à l'IEN. Si rien n'est fait, nous proposerons rapidement des consignes simples de validations conformes aux textes à faire adopter en Conseil des maîtres.
 
Les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à remontée des résultats. Elles ne donneront donc pas lieu à la prime non plus. (L'ouverture de discussions sur une  indemnité pour tous les PE devient urgente.)
 
2. Nouveaux dispositifs pour l'an prochain.
 
Les 108h seront modifiées dès la rentrée. Principal changement : les 60h d'aide personnalisée deviennent 36h d'activités pédagogiques complémentaires (1h par semaine d'aide ou d'activités liées au projet d'école) et 24h de concertation supplémentaires. Les 18h d'animation pédagogiques (pas toujours programmées dans nos écoles) passent à 9h plus 9h de formation continue (tout ou partie à distance sur supports numériques).
 
L'année 2013-2014 est définie par la circulaire de rentrée comme une année de transition : des orientations sont données, les mises en oeuvre restent à définir.
 
3. Nouveautés pour plus tard ?
 
Les rythmes scolaires doivent être modifiés en 2013 ou en 2014. Pas de nouvelle de l'AEFE à ce jour. On imagine facilement que s'il y a du nouveau, ce ne sera donc qu'en 2014, et cela dépendra des dérogations qu'elle obtiendra (actuellement, jusqu'à 2h élève en plus).
 
Des nouveaux programmes doivent être pensés, d'où la création du Conseil Supérieur des Programmes qui doit réécrire les programmes scolaires dans leur ensemble d'ici 2015.  Les programmes de 2008 ont toujours été très contestés, avec raisons. Le Livret personnel de compétence qui les accompagne également. 
Extrait d'une note de la FSU adressée au Ministère : 
Conséquence de la logique réductrice des savoirs à enseigner du socle de 2005, le livret personnel de compétences s'est avéré un outil inadapté à toute réflexion utile en matière de réussite des élèves... La résistance, que ce livret a rencontrée et l'incompréhension qu'il a pu susciter à des degrés divers selon les niveaux d'enseignement, ne doivent pas être interprétées comme un refus a priori de tout changement mais bien comme une véritable divergence d'approche des professionnels confrontés au quotidien à ces questions de cohérence de leur action, de sens des apprentissages, de motivation des élèves et d’évaluation des acquis. Les prescriptions ont été ressenties comme contraires aux valeurs et savoirs professionnels. De plus, elles se sont traduites par une surcharge de travail sans utilité pour les élèves ni pour les communications aux familles, pas plus que dans la transmission de résultats au sein même du système éducatif


27/05/2013