SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

À la page nº3

SOMMAIRE n°3 - 24 mai 2010

  1. Conseil d'administration de l'AEFE : pas grand chose
  2. Grève du 27 mai : concernés, mobilisés


Bonjour,
À Madrid, le secrétaire général de l'AEFE nous avait fait part de la volonté de l'Agence de résoudre les problèmes liés à l'avantage familial (frais, accès aux bourses, csg-rds) : après le C.A., force est de constater que cela reste juste une "volonté".
À Barcelone, lors de la réunion d'information syndicale, un collègue avait parlé du matraquage médiatique et idéologique. Les déficits un temps oublié (crise des banques) sont maintenant en première ligne pour faire payer aux salariés et aux retraités les fautes, les enrichissements, les volontés idéologiques de certains. Avec les autres syndicats, la FSU fait des propositions, elles sont peu entendues. À nous de les faire peser dans les décisions à venir.

Pierre Brezot,
sécrétaire Espagne SNUipp-FSU


1. Conseil d'Administration de l'AEFE : rien de nouveau
1.1 Déclaration liminaire du SNUipp
Le SNUipp a rappelé les nombreuses questions qui restent sans réponses (ISVL, avantage familial, frais d'inscription, prélèvement pendant les congés maladie, attribution des bourses) et à fait part de se inquiétudes (conditions des recrutés locaux, Plan d'Orientation Stratégique, avenir des EGD).
1.2 Questions relatives aux personnels
Avantage familial, rattrapage de la csg-rds sur 2007/2009 : rien de prévu encore.
Frais de première inscription : l
a FSU a demandé l'exonération pour les personnels, l'administration a refusé de mettre au vote cette mesure.
Prélèvement de l'ISVL pendant le congé maladie : le ministre avait promis, le représentant du MAE ne peut rien avancer.
Bourses : l'administration refuse d'annuler la mesure de considéré l'avantage familial comme une aide à la scolarité (et non comme un élément de rémunération) mais accepte de traiter les dossiers des collègues qui avaient été écartés.
Évaluations CE1-CM2 : le paiement devrait être effectué pour les deux années sur les salaires de mai et juin.

1.3 Divers (votes)
POS : Plan d'Orientation Stratégique, établi pour 3 ans, a été distribué pendant le C.A. (belle préparation)! Pour la FSU, ce plan ouvre la voie à la privatisation du réseau et renforce les inquiétudes quant à la situation administrative et financière des personnels. Vote : 5 contre (4 FSU, 1 parentsFCPE), 1 abstention (SE-UNSA), 20 pour.
Compte financier : résultat positif de 30 millions d'euros, augmentation des écoloages et de la participation des familles, dégradation de la situation des personnels.
Vote : 6 contre (4 FSU, 2 parentsFCPE-FAPEE), 20 pour (dont SE-UNSA).
 

[ à lire sur votre panneau d'affichage : le compte-rendu complet (circulaire SNUipp-hdf n°24) ]


2. Grève du 27 mai : mobiliser pour influencer
Emplois et salaires sont deux conditions indispensables pour assurer l'avenir de nos retraites.
Pour peser dans les choix gouvernementaux, pour que d'autres solutions et d'autres financements soient proposés, il nous faut nous mobiliser.
Ne laissons pas faire, n'abandonnons pas nos droits, faisons avancer nos revendications.

[ à lire/télécharger sur le blog :

  • Appel commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA (lien sur le site du SNUipp) : "des politiques publiques en faveur d'une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux" , "Une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités", "pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, les employeurs et peser sur les choix à venir"
  • Tract du SNUipp (fichier .pdf) : L'école mise à mal ; Salaires : revalorisation en trompe l'œil ; Retraites : faire d'autres choix
  • Tract de la FSU (fichier .pdf) : "Par les mobilisations, pour nos revendications, imposons d'autres choix pour l'emploi, le statut, les salaires et les retraites."
  • Courrier aux parents (fichier .doc): nos raisons de faire grève ]

et aussi :
http://www.exigences-citoyennes-retraites.net/ : site d'informations (et contre la désinformation) à l'initiative d'Attac et de la Fondation Copernic, soutenu par la FSU ; signez sa pétition en ligne



04/10/2010