SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

Appel intersyndical pour le 26 et 27 février 2014

Informés de la venue de la directrice de l'AEFE à Madrid (mercredi 26) et Barcelone (jeudi 27), le SNES et le SNUipp FSU ont déposé un préavis de grève [lire : préavis 26 - préavis 27] pour tous les lycées français d'Espagne afin de permettre des actions fortes notamment contre les fermetures de poste. En effet, il n'était pas concevable, étant données les décisions que prend l'Agence envers le réseau Espagne (postes fermés, ISVL diminuée, ... mais aussi politiques locales en matière de personnels, de pédagogie,...), que cette visite se déroule comme si tout allait bien, comme si les personnels acceptaient ces choix. 
 
Le SGEN-CFDT Espagne a décidé de s’associer au mouvement de grève car l’appel à la grève avait beaucoup de sens dans ces circonstances là, et qu’il valait la peine de mobiliser le plus largement possible pour envoyer un signal clair. 
Le SE-UNSA Espagne s'est joint à cette action intersyndicale afin d'envoyer un signal fort lors de la venue de la directrice de l'AEFE.
Le SNEP-FSU s'est également intégré à l'appel.
 
Un appel unitaire a été rédigé. [lire :l’appel intersyndical]
 
CC.OO. Madrid a publié son soutien total à cette action. [lire : communiqué]
UGT Barcelone a déposé un préavis de grève.
 
Le SNUipp appelle donc les collègues à se réunir dans chaque établissement pour décider ensemble des modalités d'action, et en particulier ceux de Madrid et Barcelone à manifester ouvertement (dans l'enceinte du lycée) leur mécontentement quand la directrice sera là.
Les problèmes locaux (ex. respect des droits syndicaux) peuvent également faire l'objet d'actions ou de mots d'ordre spécifiques.
La visite de la directrice est un moment privilégié pour le faire (l'Ambassade s'est immédiatement inquiétée de notre préavis) et l'appel intersyndical est une condition idéale pour que cette mobilisation soit forte et amène l'AEFE à revoir sa politique budgétaire, sa gestion des personnels et à freiner la casse de notre réseau. L'Espagne ne doit plus être la variable d'ajustement des plafonds d'emplois et de crédits et etc.
 
Quelques rappels pour la grève :
  • Vous ne devez pas prévenir l'administration de votre intention de faire grève (refusez de répondre ou dites que vous réfléchissez).
  • L'information officielle aux familles relève de la responsabilité de l'administration. 
  • L'information à vos élèves n'est pas obligatoire. Elle peut se faire oralement ou via une lettre expliquant les motifs (donnée sous pli agrafé et dont une copie aura été remise au proviseur par le syndicat). Cette lettre peut-être remise le lendemain de la grève.
  • Vous pouvez donc vous décider jusqu'à la dernière minute !


24/02/2014
0 Poster un commentaire