SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

Informatique : LA GRATUITÉ, CE N'EST PAS LA LIBERTÉ !

Attention : offre !

Suite à l'offre transmise (parfois avec prudence) par nos directeurs, je vous fais part :
- d'un communiqué du SNUipp,
- d'une note d'une Inspection de l'Éducation Nationale,
- de quelques remarques.


SNUipp-FSU    
INFORMATIQUE | Suite bureautique pour les enseignants
Microsoft fait une offre à tous les enseignants. Jusqu'à la rentrée 2008, le site www.officepourlesenseignants.fr, conçu avec Nathan, Hachette, France 5 et iTop, propose librement des documents pédagogiques élaborés par des enseignants autour de l'utilisation d'Office 2007.
Vidéos, documents numériques classés par discipline sont ainsi disponibles. Sur ce même site, les enseignants pourront à partir du 18 juin télécharger gratuitement le pack office professionnel 2007 à leur domicile. Il suffit pour cela de posséder une adresse électronique académique active qui réceptionnera la clé de validation du logiciel.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un accord signé avec le ministère de l'Éducation nationale en 2003. La démarche ne se veut pas gratuite pour rien. L'éditeur se donne ainsi les moyens de lutter contre la concurrence des logiciels libres.
Pour rappel, OpenOffice propose des logiciels, des tutoriels et des ressources gratuites aux enseignants et aux enfants (et aux écoles) depuis 1998.

IEN Passy - Haute Savoie
La suite Microsoft Office - Note importante :  L'installation ne peut se faire que sur un PC personnel et non sur les PC de l'école (PC des élèves ou de la direction), la licence ne prévoyant pas cette possibilité. Il est bien entendu que la suite bureautique de référence dans les écoles reste la suite OpenOffice. En effet, c'est elle qui vous permettra d'ouvrir tous les documents envoyés par l'inspection académique ou l'inspection de circonscription. C'est également avec OpenOffice que vous devrez créer des documents destinés à être envoyés à d'autres écoles ou aux inspections.
Seuls les formats de fichiers générés par OpenOffice sont reconnus de toute la communauté éducative et permettent donc de communiquer aisément entre tous les partenaires éducation nationale.

Remarques :
- En faisant cette offre aux enseignants, Microsoft pousse la communauté éducative (familles, établissements) à acquérir la dernière version de leur suite. Elle vise aussi les futurs adultes que sont les élèves, formés/formatés à Microsoft.
- OpenOffice étant libre, de nombreuses personnes peuvent créer des applications librement à partir de ce logiciel (voir les sites OpenOffice et Framasoft ).
- OpenOffice est réellement gratuit, pour tout le monde et sans condition (oui oui, le monde entier). Les mises à jour le sont aussi !

Pierre Brezot - Madrid



14/09/2008
1 Poster un commentaire