SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

ISVL, ça n'augmente guère ! (janvier 2008 / janvier 2011...)

Indemnité Spécifique de Vie Locale* servie aux personnels résidents:  aucune augmentation vraiment significative de janvier 2008 à janvier 2011.


*ISVL, instituée en 2002 en remplacement de l'Indemnité de Résidence Paris, servie jusqu'alors aux résidents

Face à notre détermination et aux grèves de novembre 2007 et janvier 2008, au cours  de ce même mois de janvier a été enfin publié l'arrêté fixant, avec effet rétroactif au 1er janvier, les nouveaux niveaux d'ISVL, qui était relevée en une seule fois enfin de façon un peu plus conséquente (entre 7,60 et 12%). 


L'Agence a obtenu la possibilité d'opérer en effet une différenciation par villes, qui favorise Barcelone, Madrid, Villanueva et Bilbao au détriment des autres villes d'Espagne. On peut se demander pourquoi. L'inflation immobilière, le délire de la brique et le passage à l'euro ont affecté tout aussi durement lors de ces dernières années Malaga,  Alicante, que Madrid, Barcelone ou le Pays Basque! L'opacité la plus totale continue à régner dans les indicateurs servant au mode de calcul des indemnités versées par le MAE...

Mais l'avancée de janvier 2008 est restée exceptionnelle, car par la suite on n'a enregistré qu'une maigre hausse au 1er juin 2008.  L'ISVL a même reculé très légèrement à deux reprises au cours de 2008 en raison d'une diminution de l'indemnité d'expatriation...

Pour 2009, les dernières réévaluations (février, avril et celle minuscule de juillet) ont conduit à une augmentation globale de l'ISVL d'un peu plus de ...5%.

En février 2010 l'augmentation a été seulement d'entre 1,60% et 1,84% selon les villes. Les personnels d'Espagne ont manifesté leur mécontentement au cours du mois de juin, mais le relèvement proposé début juillet 2010 n'a pas vraiment été à la hauteur des espérances: un peu plus de 4%. Les révisions d'août et d'octobre ont conduit a un "bonus" global supplémentaire de 1,5%! (nos camarades du Brésil, suite à un mouvement fortement suivi, ont obtenu un "plus" de 15% en juillet).  2010 n'a guère mieux fait pour l'Espagne que 2009...

 

Au 1er janvier 2011, suite à une augmentation de l'indemnité d'expatriation, notre ISVL se voit augmentée de ...1,30%. Entre trois et quatre euros de plus par mois. 

 Nous estimons encore et toujours que l'ISVL servie en Espagne est, au vu des hausses importantes des neuf dernières années portant sur les coûts des loyers et de la vie en général, insuffisante. Nous n'habitons pas le pays le moins cher du monde, loin de là, et l'on continue pourtant à nous servir une ISVL parmi les plus faibles au monde!  (nous sommes à peu près au même niveau que la Grèce et Chypre, c'est à dire juste avant le Portugal et la Tunisie, lanternes rouges de l'ISVL). Quand l'ISVL a été établie, il n'existait pas de Prime de Cherté de Vie en Espagne, et depuis 2002 aucune révision n'a été consentie par l'administration sur ce point.

 

Pour votre info, l'ISVL servie actuellement en Espagne représente à peu près 9,5 % de l'indemnité servie aux expatriés... ce qui vous permettra aussi d'évaluer l'indemnité des collègues expatriés, si vous êtes un peu curieux. (là par contre, l'indemnité d'expatriation est entièrement réglée par l'Agence...)

Nous continuons à exiger que l'ISVL servie aux résidents représente AU MINIMUM 15% de l'indemnité versée aux expatriés, comme c'est le cas pour les personnels travaillant localement pour les Affaires Etrangères (décret de 1967) ET CE QUELLE QUE SOIT LA VILLE D'EXERCICE ! Nous exigeons également que l'Agence reprenne en charge cette ISVL et que l'on arrête de mettre à contribution les établissements. Voilà encore une marque du désengagement de l'Etat français pour ce qui est de la rétribution de ses personnels: le versement de cette indemnité, comme celui de l'IE, incombe à l'Agence, dont le budget doit être augmenté en conséquence !

Attention, si vous êtes à mi-temps, vous ne percevez que 50% de votre ISVL.


 
Il en va scandaleusement de même si vous êtes à plein temps mais en congé maladie (et ce dès le premier jour du congé).

Un projet de modification sur ce point du décret 2002-22, qui avait reçu l'aval de l'ensemble du Comité Technique Paritaire de l'Agence a été mis dans un premier temps allègrement au placard par l'administration. Suite à nos protestations permanentes, après les très évasives promesses du service juridique de l'Agence, puis celles du ministre défenestré avec son sac de riz des Affaires Etrangères, on attend toujours une réécriture... Leur air favori était "C'est à la signature !"  La nouvelle chanson est: "C'est Bercy qui bloque!" 

Nous devons agir pour que l'AEFE n'enterre pas le rattrapage indispensable.







17/10/2006
2 Poster un commentaire