SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

Jour de carence

Un jour de carence (premier jour d'arrêt maladie non rémunéré, ni compensé) a été institué pour lutter contre les fraudeurs (?!?) et faire des économies (encore une fois sur le dos des salariés).

Les premiers retraits de salaires (1/30ème) devraient intervenir sur la paye du mois de mars 2012, avec effet rétroactif au 1er janvier 2012 (l'administration agit parfois avec célérité... mais pas toujours : la fin de l'abattement de 50% de l'ISVL est toujours à la signature... lire à ce propos la déclaration du SNUipp à la CCPLA du 12 mars)

 

 

Tous les congés de maladie sont concernés (sauf CLD et CLM). 

 

Ne sont pas concernés : 

  • les congés pour garde d'enfant.
  • les congés maternité, paternité ou d'adoption, 
  • les prolongations d'arrêt, les congés faisant suite à un accident du travail, 
  • les congés entourant une maternité (couches pathologiques), 

Situation particulière :  un nouveau jour de carence ne peut être retiré pour un nouveau congé concernant la même maladie dans les 48 heures qui suivent la reprise du travail.

 

 

Cette mesure constitue une nouvelle atteinte à notre pouvoir d’achat, elle va particulièrement pénaliser les enseignants des écoles car  l’exercice quotidien du métier nous expose tout particulièrement aux risques de contagion, notamment dans les périodes d’épidémies saisonnières. Ces maladies contagieuses seront-elles considérées comme maladies professionnelles ? Faudra-t-il refuser un élève ayant des symptômes de crainte de perdre une journée de salaire ? Ou travailler avec gants et masque ? Ou imposer gants et masques aux élèves ?



16/04/2012
0 Poster un commentaire