SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

L'aide spécialisée supprimée


Nous savons que le soutien et/ou la pédagogie différenciée ne peuvent remplacer l'aide spécialisée.
Les Réseaux d'Aide Spécialisées aux Élèves en Difficultés sont indispensables en France, ne seraient-ils pas également nécessaires dans le réseau Espagne ?

À l'occasion de la manifestation organisée le 4 novembre à paris, nous vous invitons à
  • lire le communiqué du SNUipp,
  • signer la pétition diffusée sur  www.sauvonslesrased.org (et reproduite ci-dessous),
  • lire l'extrait d'un article du Café Pédagogique sur les RASED et les choix budgétaires de notre gouvernement.

*******************************************************************************

4 novembre : pour le maintien des aides aux élèves en difficulté

Le mardi 4 novembre… les personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) manifesteront devant l'Assemblée Nationale, premier jour d'examen du budget de l'Éducation Nationale, pour protester contre les 3 000 suppressions de postes de maîtres E et G, ce qui représente près d'un tiers des personnels chargés de prévenir et prendre en charge la difficulté scolaire. Le SNUipp apporte tout son soutien à cette initiative.

La mobilisation pour la défense de ces dispositifs ne cesse de prendre de l'ampleur. A ce jour, plus de 90 000 personnes ont signé la pétition mise en ligne le 12 octobre. Dans les écoles, la question du devenir des RASED a été mise à l'ordre du jour des premiers conseils d'école, des motions ont été adoptées, des rassemblements devant les Inspections académiques et les préfectures sont prévus.   Qui peut croire qu'avec 20 000 élèves supplémentaires, 6 000 suppressions de postes, les réseaux d'aides supprimés, les élèves pourraient mieux réussir à l'école ?

Avec ses partenaires, le SNUipp réitère sa demande d'ouverture de réelles discussions sur l'avenir des dispositifs d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. Il appelle tous les personnels à participer massivement à la journée de grève du 20 novembre dans le premier degré.

Paris, le 03 novembre 2008


*******************************************************************************
Sauvons les rased

Signer la pétition - Voir les signataires
(Plus de 90 000 signatures début novembre.)

 3000 professionnels de RASED supprimés,
des milliers d'élèves en difficulté sur le carreau !

Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté !
Cette mesure va priver des dizaines de milliers d'élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED.

La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d'une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l'échec scolaire une « priorité. » La mise en place des deux heures d' « aide personnalisée » ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d'Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.

Nous exigeons le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des RASED et ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l'éducation nationale)
Nous exigeons l'abandon de la suppression des 3000 postes.
Nous demandons l'ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.

Pétition à l'initiative de : SNUipp FSU SGEN-CFDT SE-UNSA SUD éducation SNUDI FO SMedEN FO FNAME FNAREN AFPEN FERC-CGT

Organisations soutenant cette initiative : AVENIR-ECOLES CRAP Cahiers pédagogiques AGSAS ICEM UDAS  

*******************************************************************************

Il y a "réductions" (de poste) et "réductions" (fiscales) !

(Lu sur Le Café Pédagogique :)
 
Lors du débat qui a suivi l'avis de la Commission des affaires sociales sur le budget de l'éducation 2009, Sandrine Mazetier, pour le groupe socialiste, a protesté contre ces suppressions. "On procède cette année à la suppression de 3 000 postes d'enseignants affectés aux RASED. On supprime ces postes, mais pas les niches fiscales des officines privées de soutien scolaire, niches qui bénéficient principalement aux plus aisés… Les leaders du marché affichent un volume d'affaires conséquent et ce sont plus de 80 millions d'euros de déductions fiscales qui sont consentis aux plus riches. Cette somme aurait permis de financer sans difficulté le maintien des 3 000 postes des RASED que le projet de loi de finances remet en question, voire de créer de nouveaux postes, les enseignants de ces réseaux étant en général très chargés. Oui, il faut mettre de l'argent dans le soutien scolaire, mais dans le soutien scolaire public, pas dans des crédits d'impôts !"


03/11/2008
0 Poster un commentaire