SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

Le 27 septembre 2011, pour l'école

 Mobilisation en primaire :

  • LFBarcelone : 60% (100% à Munner)
  • LFMadrid : 45%
  • LFValence : 40% (60% en cycles 1 et 2)

Dans chaque lycée, des motions ont été rédigées.

 

En France, tous les syndicats (du public et du privé) ont participé à cette grève et aux nombreuses manifestations. Primaire, plus de 50% de grévistes. 

NB Voilà comment le ministre compte et interprète :

Sur France Info, Luc Chatel a précisé que la grève a touché 28% des enseignants en primaire et 22% en secondaire. « C’est moins que l’année dernière lors du premier mouvement de contestation en septembre, c'est un point qui me semble important […] Il y a eu une mobilisation aujourd'hui mais je rappelle que trois enseignants sur quatre étaient au travail […] Moi je vous redis qu'il y avait trois professeurs sur quatre qui travaillaient aujourd'hui, je voudrais aussi penser à eux. » Le gouvernement compte surtout (sur) la non mobilisation et trouve les chiffres adéquat (sans compter directeurs, remplaçants, maîtres spécialisés,... par exemple).

 

Revue de presse espagnole (synthèse de presse du 28/09 "La France dans la presse espagnole" de l'Ambassade de France)

« Les professeurs font pression sur Sarkozy avec une grève massive » titre El Periodico. La presse indique qu’« un professeur sur deux a fait grève hier » pour « protester contre la politique de réduction de Nicolas Sarkozy qui prévoit la suppression de 14 000 postes d’ici la rentrée prochaine » (El Pais, ABC). El Periodico, quant à lui, souligne « l’union peu habituelle de l’école publique et privée » à l’occasion de cette manifestation. 


Le 27 septembre, les fédérations syndicales de l'éducation appellent à la grève pour l'école
 

Le SNUipp-hdf s'associe à cet appel. Son tract rappelle les conséquences à l'AEFE des choix mis en cause. À lire (et diffuser)

 

Un courrier peut être communiqué aux parents (pli agrafé, information préalable au proviseur) :
version .pdf pour imprimer , version .odt pour modifier 

 
"En plus de la question fondamentale des postes, la  politique éducative, l'avalanche de mesures inadaptées, incohérentes et précipitées maintiennent un système éducatif inégalitaire qui ne permet pas de lutter réellement contre l’échec scolaire."
De nombreuses études confirment les propos de cet appel :
 
 
 
 


20/09/2011
0 Poster un commentaire