Le baccalauréat... et après?
Le baccalauréat
Il est préparé officiellement dans 7 établissements (lycées français d'Alicante, de Barcelone, de Madrid, de Malaga et de Valence, lycée Molière de Madrid, collège français de Bilbao). Nos élèves bacheliers peuvent soit choisir la voie universitaire française, soit celle des classes préparatoires aux concours des grandes écoles, soit la voie universitaire espagnole.
Nos élèves qui voulaient poursuivre leurs études supérieures en Espagne avaient jusqu'à présent la possibilité de passer la "selectividad" espagnole, examen dont le programme était aménagé en fonction du travail réalisé dans les lycées. Cette "selectividad aménagée" dont le résultat, ajouté à la moyenne du contrôle continu, produisait une note sur 10 qui déterminait le type d'université et donc d'études supérieures auxquelles pouvaient prétendre nos bacheliers, a maintenant officiellement disparu.
A partir de 2007, les élèves titulaires d'un baccalauréat français recevront une attestation de réussite au diplôme et une note sur 20, qui prendra en compte, avec coefficients correcteurs afin de les adapter aux modes d'évaluation et aux barèmes espagnols, la moyenne de leur résultats scolaires des deux années de première et Terminale et leur note finale au baccalauréat. Cette note sur 20, ramenée sur 10 par les autorités académiques espagnoles, servira de base pour déterminer quelles seront les universités espagnoles auxquelles nos bacheliers pourront s'inscrire.
Retour aux articles de la catégorie Réseau Espagne -