SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

Nouveaux vieux programmes



Programme de l'école primaire : déception (déclaration du SNUipp, le 29 avril 2008)

C'est la déception qui domine à la lecture du nouveau projet de programme. Malgré quelques aménagements notamment en maternelle et dans une partie du programme de français, le ministre sous estime largement le contenu des réactions au projet de programme dont les orientations générales subsistent. Qui plus est il juge bon dans ses déclarations de porter des accusations sur les organisations syndicales et les mouvements pédagogiques.

Au delà de l'abandon du passé antérieur, de la mention explicite de la littérature ou de la place de la résolution de problèmes, ce nouveau projet reste déséquilibré. Il est toujours marqué par une vision simpliste et mécaniste des apprentissages.

Dans la consultation, les enseignants des écoles ont exigé la publication des horaires attribués à chaque domaine disciplinaire. En effet comment assurer l'enseignement d'un programme qui malgré quelques évolutions reste plus lourd alors que le volume horaire d'enseignement passe de 26 à 24 heures ?

Le ministre, dans l'embarras, procède à un véritable tour de passe-passe. Il ne publie qu'un volume horaire annualisé pour l' histoire-géographie, l' éducation physique, les sciences et l'éducation artistique et cherche ainsi à masquer la forte réduction du volume horaire dévolu à ces domaines disciplinaires.

C'est la faisabilité du projet qui est en cause. Le ministre doit prendre la mesure du malaise, de la déstabilisation professionnelle et de la déception que provoque ce nouveau projet.

L'exigence d'une suspension du projet et d'une réécriture profonde sera au cœur des actions de grève et de manifestation du jeudi 15 mai.

Rappel : Le Conseil supérieur de l'Éducation (CSE), instance consultative représentative du monde éducatif, a voté le 22 mai la suspension du projet de nouveaux programmes du primaire prévus pour la rentrée (40 pour, 9 contre, 2 abstentions).

20 organisations demandent à nouveau au ministre de surseoir à ce projet et de prendre le temps d'une concertation approfondie (appel)

Non aux nouveaux programmes de l'école primaire ! par Luc Ferry et Jack Lang




Documents d'application et d'accompagnement

Le ministre a supprimé les documents d'application du site du ministère de l'Education nationale. Cette décision est affligeante. [...] Le SNUipp rappelle qu'il sera toujours aux côtés des enseignants qui innovent, cherchent à améliorer leurs pratiques pédagogiques, s'approprient les résultats de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite de tous les élèves.

C'est en ce sens qu'il a décidé de maintenir sur son site « snuipp.fr » l'ensemble des documents jusqu'ici publiés par le ministère et d'inviter les enseignants, dans le cadre de la liberté pédagogique, à les utiliser librement.

Les documents d'accompagnement sur le site du SNUipp




25/11/2008
0 Poster un commentaire