SNUipp-FSU Espagne

SNUipp-FSU Espagne

Retraites en France et/ou en Espagne

Il nous est difficile de répondre aux questions "techniques" des collègues quant à leur futurs droits pour la retraite : évolution des dispositions, situations particulières, ...
Cependant, le SNUipp souhaite informer au mieux l'ensemble des collègues, résidents ou contrats locaux ayant cotisé en France et cotisant en Espagne.
Et il aide ses adhérents à faire valoir leurs droits, en France (et en Espagne).

Avec la FSU, le SNUipp rappelle qu'il s'oppose aux dégradations programmée par le gouvernement et qu'il défendra ses revendications pour maintenir, développer et améliorer le système des retraites et pensions. (Lire le dossier FSU Retraites)

Vous trouverez ci-dessous l'essentiel des informations et des liens (très) utiles.

Retraite française : 

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse : toutes les infos et notamment

- simulateur M@rel pour évaluer sa retraite

Retraite espagnole :

L'âge légal pour pouvoir prétendre à une pension de vieillesse est fixé à 65 ans.
Pour obtenir une pension de vieillesse, le travailleur doit avoir accompli quinze années de cotisations dont au moins deux années doivent être comprises dans les quinze années précédant la date de la retraite. Dans l'hypothèse où une personne ne remplit pas cette dernière condition, il lui est possible de verser à titre volontaire des cotisations auprès du régime espagnol à concurrence de cette période de deux ans.




N.B. La plupart des informations proviennent du

 Si vous avez des informations, d'autres sources, nous serons particulièrement heureux de les recevoir pour en faire bénéficier l'ensemble des collègues. Merci.


29/03/2010
0 Poster un commentaire